Intervention de foire aux idées 
[ Sommaire - Imprimer ]

Cinquième forum interconsultants GDC
"Co-traitance et approche client"
Vendredi 24 septembre 2004

 


Bernard Rochier
HYSTA CONSEIL
Intelligence économique
et stratégique

 


Tél. : 04 91 92 82 63
Fax : 04 91 48 59 82


9 rue Auguste Blanqui
13006 Marseille

L'intelligence économique

L'intelligence économique est un sujet d'actualité au niveau national et 6 régions pilotes, dont PACA, ont maintenant un chargé de mission en intelligence économique. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité qui est à notre portée.

Un vaste domaine, une proximité immédiate et un faible coût

L'intelligence économique inclut la veille technologique, commerciale, réglementaire, les études détaillées dans des domaines particuliers ou les mini-état des lieux, l'étude documentaire plus classique, etc. mais ce n'est pas ce qui fait son intérêt principal.

Ce qui fait la force de cette approche globale est surtout la constatation que 80 % des informations utiles au management sont disponibles au sein même de l'entreprise. Des informations qui ne sont pas habituellement considérées comme stratégiques. Certaines permettent d'améliorer notablement la prise de décision ou la conduite de nouveaux projets.

Les "rapports d'étonnement" sont typiques de cette démarche. Un exemple d'école est de demander aux passagers d'un avion ce qui les a étonnés. Griffonnées en quelques secondes par les passagers étrangers, les réponses peuvent être extrêmement riches d'enseignements sur les habitudes culturelles et ouvrir de nouvelles possibilités commerciales.

Qualification des informations utiles et bousculade des hiérarchies

L'une des difficultés est d'identifier les informations "utiles". Ces informations importantes pour l'entreprise sont la plupart du temps disponibles en interne et donc économiques à retraiter.

Dans ces programmes, les employés en bas de la hiérarchie sont d'ailleurs très souvent surpris de découvrir qu'ils sont soudain identifiés comme experts dans un certain domaine.

Pour exploiter ces informations non formatées, il est nécessaire de mobiliser les experts ou référents en dehors des hiérarchies. Il s'agit donc d'une révolution culturelle au sein des entreprises au niveau de la qualification des informations considérées comme "utiles" et de la création de réseaux d'information transversaux.

Six experts régionaux ont été nommés à ce jour pour accélérer la diffusion de ces techniques. Les consultants s'emploient à les adapter au contexte de chaque entreprise. Et nous ?

Voulez-vous aller plus loin ?

  • Connaissez-vous des outils qui me permettraient d'améliorer mon exploitation des données numérisées diversifiées et de les partager de manière "portable" ?
  • Qui serait prêt à travailler en réseau sur l'intelligence économique ?
  • On n'est jamais bon et efficace en tout domaine : serait-il possible de réfléchir à la manière de nous répartir la tâche pour ensuite valider de manière croisée et mutualiser les informations vérifiées ?